Hack the Goals

Hack The Goals est un mouvement mondial d’hackathons organisé par Enabel, l’Agence belge de développement. Grâce aux hackathons, les citoyens sont en mesure de discuter, de réfléchir à des problèmes concrets et d’identifier des solutions innovantes, afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

 

À la fin de chaque hackathon, les équipes « Hack the Goals » présenteront leur design concept qui accélère l’atteinte des ODD. Les solutions présentées doivent se fonder sur des technologies numériques et s’engager à ne « laisser personne de côté ».

 

En 2018, la première édition de Hack the Goals sera organisée en Belgique et dans cinq pays partenaires de la Coopération belge au développement, à savoir : le Maroc, le Niger, l’Ouganda, le territoire Palestinien, l'Ouganda et le Niger. Dans chacun de ces pays, un jury d’experts professionnels sélectionnera le design concept qui remportera la compétition nationale.

 

Les équipes gagnantes participeront à la cérémonie internationale de remise du prix qui aura lieu à Bruxelles à l’occasion d’un évènement exceptionnel de clôture en présence du Ministre belge de la Coopération au développement et de l’Agenda numérique, Alexander De Croo. L’équipe qui présentera le meilleur design concept lors de cette compétition internationale se verra remettre un chèque de 5.000 € pour lui permettre de convertir son concept en prototype opérationnel.




Hack

Hack the Goals organise 7 hackathons de par le monde.  Les hackathons sont des évènements de 48 heures qui réunissent des participants regroupés en équipes dans le but de cocréer des solutions innovantes pour relever les défis liés au développement durable.

 

Le terme « hackathon » est un mot-valise constitué des termes « hack » et « marathon », et désignant à l’origine un rassemblement de développeurs, pendant plusieurs jours, pour faire de la programmation exploratoire collaborative.

 

Aujourd’hui, la méthodologie du hackathon ne se limite plus au développement logiciel, mais peut également s’appliquer à la cocréation d’innovations pour un large éventail de secteurs et de problématiques.

 

Les hackathons « Hack the Goals » rassemblent des utilisateur.trice.s, expert.e.s sectoriels, entrepreneur.euse.s et expert.e.s en numérique afin d’identifier et de conceptualiser ensemble des solutions qui aideront à atteindre les Objectifs de développement durable.

 

En savoir plus sur le premier hackathon de Hack the Goals.

The Goals

Enabel contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Cet Agenda universel a été approuvé en septembre 2015 à New York par l’Assemblée générale des Nations Unies. Tant la société civile que le secteur privé et les autorités jouent un rôle significatif à cet égard.

 

Les Objectifs de développement durable visent à mobiliser les efforts en vue de mettre un terme à toutes les formes de pauvreté, à lutter contre les inégalités et à s’attaquer à la problématique du changement climatique d’ici à 2030, tout en veillant à ne laisser personne de côté. Les nouveaux Objectifs lancent un appel à tous les pays, pauvres, riches ou à revenu intermédiaire, pour promouvoir la prospérité tout en protégeant notre planète.

 

En savoir plus sur les ODD.


Annonce par le Ministre De Croo

Organised by:


Partnering with:


Share / Partagez / Deel:

ENG: If you encounter any issues with your registration or navigating the website, please contact us @ kirsten.vancamp[at]enabel.be / FR: Si vous rencontrêz des problèmes avec votre inscription ou pour naviguer sur le site, contactez moi au plus vite @ kirsten.vancamp[at]enabel.be

NL: Deze website wordt beheerd door Enabel. Indien u problemen ondervindt bij de inschrijving of het navigeren op deze website, gelieve ons dan te contacteren op @ kirsten.vancamp[at]enabel.be