Pays participants

Le mouvement "Hack the Goals" est organisé dans 5 pays par des équipes enthousiastes d’Enabel et ses partenaires : le Maroc, le Niger, la Palestine, le Sénégal et l’Ouganda

 

"Hack the Goals" a pour objectif de renforcer l’impact de la Coopération belge, de partager l’expertise avec les pays partenaires et de consolider ses réseaux et partenariats publics en faveur du développement durable.

 

L’Agence belge de développement possède en interne des experts dans divers domaines, tels les soins de santé, l’éducation, l’agriculture, la bonne gouvernance, la digitalisation, l’infrastructure, l’eau et l’environnement, et elle apporte un appui aux pays dans plusieurs de ces secteurs clés.

 

Chaque bureau de représentation d’Enabel identifie des défis à relever pour son hackathon "Hack the Goals" sur la base de sa connaissance de ces thématiques et de son expérience de support à l’atteinte des ODD concernés. Les "design concepts" identifiés et développés durant les hackathons contribueront par ailleurs à consolider les efforts mondiaux en faveur des Objectifs de développement durable.  

 

Les défis identifiés par les pays sont partagés ci-dessous. Le Maroc et l'Ouganda sont encore dans un processus d'identification des défis. Entretemps, vous pouvez en apprendre davantage sur les ODD auxquels sont associés les défis à relever par les hackathons.

 


Belgique - 20 > 21 avril 2018

  • Challenge: Quelle innovation numérique permet de rendre les jeunes acteur.trice.s de citoyenneté mondiale ?


Territoire Palestinien - Gaza - 15 > 16 octobre 2018

  • Challenge I: Comment pourrions-nous aider les Palestiniens vivant dans des régions reculées, lorsqu’ils ont besoin de services de santé ?

  • Challenge II: Comment pourrions-nous encourager les discussions entre Palestiniens concernant les défis sociétaux, de sorte à renforcer la compréhension mutuelle et à trouver ensemble des solutions ?

  • Challenge III: Comment pourrions nous accroitre les opportunités de travail á distance et dans le numerique pour les habitants de Gaza ?



Sénégal - 18 > 20 octobre 2018

  • Challenge I: Comment pourrions-nous améliorer le travail décent, régulier et durable aux jeunes vivant au Bassin arachidier ?
  • Challenge II: En plaçant les bénéficiaires-acteurs au cœur de la réalisation de leur propre ouvrage d’assainissement, comment pourrions-nous augmenter le taux d’assainissement en milieu rural ?
  • Challenge III: Comment pourrions-nous augmenter l’accessibilité des femmes à la planification familiale ?


Niger - 19 > 21 octobre 2018

  • Challenge I: Comment pourrions-nous accroître l’accès à l’information, en particulier des jeunes, pour soutenir la santé (sexuelle et reproductive), tout en reconnaissant le faible taux d'alphabétisation au Niger ?
  • Challenge II: Comment pourrions-nous soutenir le rapportage communautaire sur la prestation des services de santé et l'utiliser pour améliorer la qualité des services ?
  • Challenge III: Comment pourrions-nous faciliter la production, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sur les résultats de l’exploitation des marchés à bétail en temps réel afin d’en améliorer la transparence et la bonne gouvernance ?


Territoire Palestinien - Cisjordanie - 21 > 22 octobre 2018

  • Challenge I: Comment pourrions-nous aider les Palestiniens vivant dans des régions reculées, lorsqu’ils ont besoin de services de santé ?
  • Challenge II: Comment pourrions-nous encourager les discussions entre Palestiniens concernant les défis sociétaux, de sorte à renforcer la compréhension mutuelle et à trouver ensemble des solutions ?
  • Challenge III: Comment pourrions-nous sensibiliser les Palestiniens à leurs droits civils en vertu de la loi applicable dans les différents Territoires ?
  • Challenge IV: Comment pourrions-nous nous assurer que les municipalités sont conscientes des besoins des citoyens en temps réel et qu’elles y répondent ?


Maroc- 26 > 28 octobre 2018

  • Challenge I: Comment pourrions nous améliorer la connaissance des citoyens marocains  de leurs droits et leur aider de les faire valoir aux autorités (et autres parties prenantes) lorsqu’ils font face à des situations de discrimination ou de violence ? 

  • Challenge II: Comment pourrions-nous aider les personnes migrantes à s’intégrer dans le pays ?

  • Challenge III: Comment pourrions-nous permettre aux jeunes d’avoir accès à une information fiable actualisée et disponible pour résoudre les contraintes liées à la problématique du chômage ?

  • Challenge IV: Comment pourrions-nous sensibiliser la population sur les bénéfices de la lutte contre le changement climatique ?


Ouganda - 31 octobre > 2 novembre 2018

  • Challenge I: Comment pourrions-nous éliminer la violence sexiste, dans toutes ses dimensions, et relever ce défi dans le contexte de l’éducation ?
  • Challenge II: Comment pourrions-nous garantir un enseignement supérieur inclusif pour les apprenants ayant des besoins spéciaux ?
  • Challenge III: Comment pourrions-nous lutter contre les stéréotypes de genre dans les formations professionnelles ?

Organised by:


Partnering with:


Share / Partagez / Deel:

ENG: If you encounter any issues with your registration or navigating the website, please contact us @ kirsten.vancamp[at]enabel.be / FR: Si vous rencontrêz des problèmes avec votre inscription ou pour naviguer sur le site, contactez moi au plus vite @ kirsten.vancamp[at]enabel.be

NL: Deze website wordt beheerd door Enabel. Indien u problemen ondervindt bij de inschrijving of het navigeren op deze website, gelieve ons dan te contacteren op @ kirsten.vancamp[at]enabel.be