Hack the Goals Belgique 2018: Rétrospective...

#Hack2Act

Les 20 et 21 avril 2018, WikiCM, le centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale coordonné par Annoncer la Couleur organisait un hackathon de 24 heures avec plus de 30 jeunes pour répondre à la question:

 

Comment le numérique peut-il rendre les jeunes acteurs et actrices de citoyenneté mondiale?

 

Pour en savoir plus, découvrez le site de Hack2Act (présentation des partenaires, jury, prix, etc.)

 

Photos et vidéos sur InstagramFacebook et sur la chaîne YouTube d’Annoncer la Couleur.


Annoncer la Couleur

Annoncer la Couleur est le programme fédéral belge d’éducation à la citoyenneté mondiale, financé par la Coopération belge au Développement et coordonné par l’Agence belge de Développement, Enabel. Le public cible prioritaire se compose des enseignant·e·s et directions de toutes les écoles de Belgique.

 

Au travers de démarches pédagogiques participatives, l’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l'importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

 

Les missions du programme pour la période 2014-2019 sont de :

  1. préparer et mettre à disposition une offre pédagogique de qualité répondant aux besoins des écoles ;
  2. renforcer les capacités des écoles et des enseignant·e·s en la matière ;
  3. capitaliser, échanger et innover sur base des bonnes pratiques en matière d’ECM.

WikiCM

C’est dans le cadre de ce troisième domaine de résultats qu’Annoncer la Couleur a créé WikiCM, le centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale.

 

Véritable carrefour de connaissances, WikiCM est un réseau dynamique  qui stimule l’innovation en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).

 

WikiCM se compose d’acteurs et d’actrices des secteurs de l’enseignement (enseignant-e-s, réseaux, administration générale de l’enseignement…) et de l’ECM (ONG, associations, Annoncer la Couleur…). Ensemble, ils et elles proposent des laboratoires d’innovation pour, tel un incubateur, identifier, capitaliser, faire grandir et partager les pratiques en ECM, existantes ou novatrices, d’ici ou d’ ailleurs. WikiCM aspire à bâtir des synergies et à nourrir l’apprentissage dans la concertation et la coopération.

 

Chaque année, WikiCM lance des laboratoires d’innovation sur une thématique, un sujet, une question portée par les membres du centre. Par exemple, un labo a été construit autour du genre, un autre sur l’apprentissage des différentes formes de pouvoir, un autre encore sur les liens entre l’ECM et le nouveau cours obligatoire dans l’enseignement francophone officiel : l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

 

Depuis l’an passé, nous nous sommes posés la question du lien entre le numérique et l’éducation à la citoyenneté mondiale. En quoi le numérique peut-il être un moyen qui favorise la citoyenneté mondiale des jeunes ? Et pour trouver la réponse à ces questions, quoi de plus normal que de poser la question aux jeunes eux-mêmes… C’est pourquoi nous avons organisé le tout premier hackathon belge sur la citoyenneté mondiale.

Organised by:


Partnering with:


Share / Partagez / Deel:

ENG: If you encounter any issues with your registration or navigating the website, please contact us @ kirsten.vancamp[at]enabel.be

FR: Si vous rencontrêz des problèmes avec votre inscription ou pour naviguer sur le site, contactez moi au plus vite @ kirsten.vancamp[at]enabel.be

NL: Deze website wordt beheerd door Enabel. Indien u problemen ondervindt bij de inschrijving of het navigeren op deze website, gelieve ons dan te contacteren op @ kirsten.vancamp[at]enabel.be