Règlement Hack the Goals 

 

Le présent règlement s’applique aux hackathons organisés par Enabel en Belgique, au Maroc, au Niger, en Palestine, au Sénégal et en Ouganda (ci-après, les « hackathons nationaux »), ainsi qu’à la compétition internationale dont l’événement de clôture aura lieu le 16 novembre 2018 (ci-après, « l’événement de clôture »).

 

I            Hackathon national au Sénégal

II           Hackathon national au Niger

III          Hackathon national en Ouganda

IV          Hackathon national au Palestine

V           Hackathon national au Maroc

VI          Evénement de clôture à Bruxelles le 16 novembre 2018

 

I. Hackathon national au Sénégal

 

Les hackathons nationaux sont organisés par le personnel local d’Enabel, aux dates indiquées sur le site web ([1]. Chaque hackathon est une compétition dont sortira une équipe nationale gagnante (c’est-à-dire, une équipe gagnante au Niger, Ouganda, Sénégal, Territoire Paléstiniens et Maroc), choisie par un jury local. Cette équipe nationale gagnante participera automatiquement à la compétition internationale qui se terminera par l’événement de clôture.

 

I.1. Participation

 

L’entrée aux hackathons est gratuite : toute personne intéressée par les défis publiés sur le site web peut s’enregistrer pour participer. Le nombre maximum d’préinscriptions est limité à 150 personnes. Une fois ce nombre maximum est atteint, il ne sera plus possible de s’enregistrer. Une sélection de 60 participants sera effectuée sur la base des motivations demandés lors de la préinscription. Une confirmation de participation  sera envoyée aux personnes sélectionnées. Les participants devront se charger eux-mêmes de leur hébergement, sauf les participants provenant dehors du Départemet de Dakar dont l’hébergement sera pris en charge par Enabel.

 

Par s’incrire dans le hackathon, les participants se mettent d’accord pour recevoir à l’addresse e-mail partagé et remplir les enquêtes envoyés par Enabel.

 

Le personnel d’Enabel (à l’exception du représentant résident) peut participer au hackathon, soit en tant que membre d’équipe, soit en tant qu’expert sectoriel qui conseille toutes les équipes, mais jamais les deux à la fois.

 

I.2. Equipes/ cocréation

 

Enabel adopte une solide méthodologie de cocréation pour les hackathons Hack the Goals. Par conséquent, la composition finale des équipes ne sera définie que lors de l’événement. Les participants doivent s’enregistrer en tant qu’individus, même si les enregistrements peuvent être groupés. Un enregistrement collectif ne signifie pas que le groupe constituera une équipe lors du hackathon. Enabel veillera à une diversité suffisante (bénéficiaires / utilisateurs, codeurs et experts en développement) au sein de chaque équipe. Chaque équipe doit se composer d’au moins 4 personnes, pour un maximum de 10 personnes.

 

I.3. Durée

 

Chaque hackathon est organisé sur deux ou trois jours. Avant ou après le hackathon, des événements d’ouverture ou de clôture peuvent être organisés. Tous les participants seront par conséquent en mesure de travailler sur leur design concept pendant un maximum de 48 heures (en fonction du début et fin du hackathon local).

 

I.4. Livrables

 

Le but du hackathon est de concevoir des solutions aux défis préparés par l’équipe d’Enabel, et publiés sur le site web. Chaque participant est censé avoir pris connaissance de ces défis avant de s’inscrire au hackathon.

Au terme du hackathon national, à un moment spécifié en avance par les organisateurs locaux, chaque équipe devra présenter son concept à travers:

  • Wireframe ou mockup ou sketch de l’architecture numérique (développée à l’aide d’un logiciel open source sélectionné librement ou un logiciel pour lequel vous possédez une licence personnelle. Le nom du logiciel sera partagé avec le jury)
  • Canevas réduit (adapté pour inclure les considérations de durabilité et d’inclusion de Enable). Étant donné que le gagnant du hackathon belge est déjà connu, cette équipe devra compléter le canevas et les envoyer au jury en octobre.
  • Parcours utilisateur : description de l’expérience d’une personne lors d’une session d’utilisation d’un site ou d’une application, reprenant la série d’actions prises pour atteindre un objectif particulier. Dans l’éventualité où le concept n’est pas un site web ou une application, mais plutôt un service ou une architecture numérique, l’équivalent d’un parcours utilisateur peut être présenté (par exemple : cartographie du parcours client).
  • Argumentaire / pitch : chaque équipe aura de 2-3 minutes pour présenter son idée (sans ou avec aides visuelles limités). Tous les argumentaires seront d’abord presentées au jury.

Deux livrables supplémentaires seront demandés à l’équipe gagnante uniquement :

  • Au plus tard 5 jours après la réception du modèle de budget (c’est-à-dire, a été envoyé par Enabel par courrier électronique), l’équipe gagnante soumettra une proposition de budget, expliquant la façon dont elle compte utiliser le prix international de 5.000 € pour développer le concept afin d’en faire un prototype parfaitement fonctionnel ou pour élaborer une preuve de concept fonctionnelle. Un modèle et un exemple de budget seront fournis par Enabel. Ce livrable ne sera pas évalué par le jury local, mais uniquement par le jury de la compétition internationale.
  • L'argumentaire / pitch de l’équipe gagnante sera enregistré dans un endroit calme durant la semaine suivant le hackathon. Le contenu de la présentation ne peut pas être plus élaboré que ce qui a été présenté au jury. Cette vidéo sera partagée sur le site web et sera de même soumise au jury international.

 

I.5. Critères

 

Les livrables du hackathon seront évalués par les membres du jury : ceux-ci les noteront à l’aide des critères qui suivent. Tous les critères ont la même pondération dans le score final. La moyenne des scores des membres du jury constituera le score final pour chaque concept.

  • Défi : le design concept répond-il au défi énoncé ?
  • Créativité / innovation : le design concept comporte-t-il des aspects neufs ou novateurs ? Transcende-t-il les méthodes traditionnelles et classiques utilisées dans le domaine d’application ?
  • Principes de développement numérique : le concept respecte-t-il les principes de développement numérique ? Focus sur la viabilité financière, comprendre l’écosystème existant, orienté sur l’utilisateur / « design with the user » (Version française)
  • Inclusion : le design concept est-il inclusif ? Tient-il compte des principes « ne laisser personne de côté » et « ne pas nuire» ? 
  • Durabilité: est-ce que la solution répondra-t-elle aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins? En d'autres termes, quel sera l'impact sur l'environnement?
  • Qualité de canevas rempli
  • Qualite du pitch/argumentaire

En cas d’ex-aequo entre deux ou plusieurs équipes, le gagnant sera choisi par le président du jury.

Les équipes pourront demander à prendre connaissance de leurs score et sous-scores.

 

I.6Jury

 

Dans chaque pays, l’équipe qui présente le meilleur design concept sera choisie par un jury national lors de la clôture de chaque hackathon. L’équipe Enabel locale désignera un jury composé de plusieurs profils, dont au moins un représentant du secteur privé, un représentant du secteur public et un expert du numérique, assistés par le Représentant résident d’Enabel. Aucun membre du jury ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêt. En cas de conflit d’intérêt avec un autre membre du jury, le membre en question doit se retirer. Le jury sélectionera un président au début de leur convoqation.

 

I.7. Prix locaux

 

Étant donné que la composition des équipes n’est définitive qu’au début de l’événement, les équipes ne sont pas enregistrées au préalable comme entité ou organisation . C’est la raison pour laquelle le ou les prix locaux seront toujours fournis en nature : services ou utilisation d’équipements / espace de travail, etc., avec le soutien du hub d’innovation partenaire local. Le hub d’innovation s’engagera à fournir les services et les équipements convenus avant le hackathon. Chaque membre de l’équipe a le droit de profiter équitablement de ces services et équipements , en bonne coordination avec les autres membres de l’équipe et le hub d’innovation partenaire. Au Sénégal, les 3 meilleurs design concepts seront primés et chaque équipe recevra une bourse d’accompagnement, en correspondance avec leur classement final, pour le développement de son concept.

 

I.8. Proprieté intellectuelle

 

Chaque équipe doit obtenir une licence Creative Commons de type CC-BY pour ses livrables. Cette licence permet aux équipes de publier leurs livrables.

 

II. Hackathon national au Niger

 

Les hackathons nationaux sont organisés par le personnel local d’Enabel, aux dates indiquées sur le site web ([2]. Chaque hackathon est une compétition dont sortira une équipe nationale gagnante (c’est-à-dire, une équipe gagnante au Niger, Ouganda, Sénégal, Territoire Paléstiniens et Maroc), choisie par un jury local. Cette équipe nationale gagnante participera automatiquement à la compétition internationale qui se terminera par l’événement de clôture.

 

II.1. Participation

 

L’entrée aux hackathons est gratuite : toute personne intéressée par les défis publiés sur le site web peut s’enregistrer pour participer. Le nombre maximum de participants est défini par l’équipe locale. Une fois ce nombre maximum de participants atteint, il ne sera plus possible de s’enregistrer.

 

Les participants devront se charger eux-mêmes de leur hébergement. Enabel peut intervenir dans les frais de déplacement pour les participants localisés en dehors de Niamey et dans les limites du budget réservé à cette effet. Le remboursement des frais de transport se fera uniquement sur demande motivée des candidats par email préalablement au lancement du hackathon et sur présentation des tickets de transport une fois sur place. La sélection se ferait sur base de la motivation en lien avec les ODD et en ordre chronologiqueSeuls les profils jugés pertinents (bénéficiaires/utilisateurs, secteur public, codeurs et experts en développement) pourront y prétendre. L’octroi de cet avantage se fera sur base de la date des demandes de manière chronologique.

 

Par s’incrire dans le hackathon, les participants se mettent d’accord pour recevoir à l’addresse e-mail partagé et remplir les enquêtes envoyés par Enabel.

 

Le personnel d’Enabel (à l’exception du représentant résident) peut participer au hackathon, soit en tant que membre d’équipe, soit en tant qu’expert sectoriel qui conseille toutes les équipes, mais jamais les deux à la fois.

 

II.2. Equipes / cocréation

 

Enabel adopte une solide méthodologie de cocréation pour les hackathons Hack the Goals. Par conséquent, la composition finale des équipes ne sera définie que lors de l’événement. Les participants doivent s’enregistrer en tant qu’individus, même si les enregistrements peuvent être groupés. Un enregistrement collectif ne signifie pas que le groupe constituera une équipe lors du hackathon. Enabel veillera à une diversité suffisante (bénéficiaires / utilisateurs, codeurs et experts en développement) au sein de chaque équipe. Chaque équipe doit se composer d’au moins 4 personnes, pour un maximum de 10 personnes.

 

II.3. Durée

 

Chaque hackathon est organisé sur deux ou trois jours. Avant ou après le hackathon, des événements d’ouverture ou de clôture peuvent être organisés. Tous les participants seront par conséquent en mesure de travailler sur leur design concept pendant unmaximum de 48 heures (en fonction du début et fin du hackathon local).

 

II.4. Livrables

 

Le but du hackathon est de concevoir des solutions aux défis préparés par l’équipe d’Enabel, et publiés sur le site web. Chaque participant est censé avoir pris connaissance de ces défis avant de s’inscrire au hackathon.

Au terme du hackathon national, à un moment spécifié en avance par les organisateurs locaux, chaque équipe devra présenter son concept à travers :

  • Wireframe / mockup / sketch de l’architecture numérique (développée à l’aide d’un logiciel open source sélectionné librement ou un logiciel pour lequel vous possédez une licence personnelle. Le nom du logiciel sera partagé avec le jury)
  • Canevas réduit (adapté pour inclure les considérations de durabilité et d’inclusion de Enable). Étant donné que le gagnant du hackathon belge est déjà connu, cette équipe devra compléter le canevas et les envoyer au jury en octobre.
  • Parcours utilisateur : description de l’expérience d’une personne lors d’une session d’utilisation d’un site ou d’une application, reprenant la série d’actions prises pour atteindre un objectif particulier. Dans l’éventualité où le concept n’est pas un site web ou une application, mais plutôt un service ou une architecture numérique, l’équivalent d’un parcours utilisateur peut être présenté (par exemple : cartographie du parcours client).
  • Argumentaire : chaque équipe aura de 2-3 minutes pour présenter son idée (sans ou avec aides visuelles limités). Tous les argumentaires seront d’abord presentées au jury.

Deux livrables supplémentaires seront demandés à l’équipe gagnante uniquement :

  • Au plus tard 5 jours après la réception du modèle de budget (c’est-à-dire, a été envoyé par Enabel par courrier électronique), l’équipe gagnante soumettra une proposition de budget, expliquant la façon dont elle compte utiliser le prix international de 5.000 € pour développer le concept afin d’en faire un prototype parfaitement fonctionnel ou pour élaborer une preuve de concept fonctionnelle. Un modèle et un exemple de budget seront fournis par Enabel. Ce livrable ne sera pas évalué par le jury local, mais uniquement par le jury de la compétition internationale.
  • L'argumentaire / pitch de l’équipe gagnante sera enregistré dans un endroit calme durant la semaine suivant le hackathon. Le contenu de la présentation ne peut pas être plus élaboré que ce qui a été présenté au jury. Cette vidéo sera partagée sur le site web et sera de même soumise au jury international.

II.5. Critères

 

Les livrables du hackathon seront évalués par les membres du jury : ceux-ci les noteront à l’aide des critères qui suivent. Tous les critères ont la même pondération dans le score final. La moyenne des scores des membres du jury constituera le score final pour chaque concept.

  • Défi : le design concept répond-il au défi énoncé ?
  • Créativité / innovation : le design concept comporte-t-il des aspects neufs ou novateurs ? Transcende-t-il les méthodes traditionnelles et classiques utilisées dans le domaine d’application ?
  • Principes de développement numérique : le concept respecte-t-il les principes de développement numérique ? Focus sur la viabilité financière, comprendre l’écosystème existant, orienté sur l’utilisateur / « design with the user » (Version française)
  • Inclusion : le design concept est-il inclusif ? Tient-il compte des principes « ne laisser personne de côté » et « ne pas nuire» ? 
  • Durabilité: est-ce que la solution répondra-t-elle aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins? En d'autres termes, quel sera l'impact sur l'environnement?
  • Qualité de canevas rempli
  • Qualité du pitch/argumentaire
  • Participation : le design concept intègre-t-il un maximum les groupes cibles concernés par la thématique du challenge ?)
  • Faisabilité : compte tenu des moyens limités et du contexte difficile au Niger, le design concept est-il raisonnablement réalisable ?)

En cas d’ex-aequo entre deux ou plusieurs équipes, le gagnant sera choisi par le président du jury.

Les équipes pourront demander à prendre connaissance de leurs score et sous-scores.

 

II.6. Jury

 

Dans chaque pays, l’équipe qui présente le meilleur design concept sera choisie par un jury national lors de la clôture de chaque hackathon. L’équipe Enabel locale désignera un jury composé de plusieurs profils, dont au moins un représentant du secteur privé, un représentant du secteur public et un expert du numérique,  et un membre de l’Ambassade de Belgique. Le jury doit être composé de trois à quatre personnes, un même membre du jury pouvant combiner plusieurs profils pré-cités. Aucun membre du jury ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêt. En cas de conflit d’intérêt avec un autre membre du jury, le membre en question doit se retirer.

 

II.7. Prix locaux

 

Étant donné que la composition des équipes n’est définitive qu’au début de l’événement, les équipes ne sont pas enregistrées au préalable comme entité ou organisation . C’est la raison pour laquelle le ou les prix locaux seront toujours fournis en nature : services ou utilisation d’équipements / espace de travail, etc., avec le soutien du hub d’innovation partenaire local. Le hub d’innovation s’engagera à fournir les services et les équipements convenus avant le hackathon. Chaque membre de l’équipe a le droit de profiter équitablement de ces services et équipements , en bonne coordination avec les autres membres de l’équipe et le hub d’innovation partenaire.  L’équipe gagnante ainsi que les deuxième et troisième équipes recevront un prix.

 

II.8. Propriété intellectuelle

 

Chaque équipe doit obtenir une licence Creative Commons de type CC-BY pour ses livrables. Cette licence permet aux équipes de publier leurs livrables.

 

III. Hackathon national en Ouganda

 

Les hackathons nationaux sont organisés par le personnel local d’Enabel, aux dates indiquées sur le site web ([3]. Chaque hackathon est une compétition dont sortira une équipe nationale gagnante (c’est-à-dire, une équipe gagnante au Niger, Ouganda, Sénégal, Territoire Paléstiniens et Maroc), choisie par un jury local. Cette équipe nationale gagnante participera automatiquement à la compétition internationale qui se terminera par l’événement de clôture.

 

III.1. Participation

 

L’entrée aux hackathons est gratuite : toute personne intéressée par les défis publiés sur le site web peut s’enregistrer pour participer. Le nombre maximum de participants est défini par l’équipe locale. Une fois ce nombre maximum de participants atteint, il ne sera plus possible de s’enregistrer. Les participants devront se charger eux-mêmes de leur hébergement.

 

Par s’incrire dans le hackathon, les participants se mettent d’accord pour recevoir à l’addresse e-mail partagé et remplir les enquêtes envoyés par Enabel.

 

Le personnel d’Enabel (à l’exception du représentant résident) peut participer au hackathon, soit en tant que membre d’équipe, soit en tant qu’expert sectoriel qui conseille toutes les équipes, mais jamais les deux à la fois.

 

III.2. Equipes/ cocréation

 

Enabel adopte une solide méthodologie de cocréation pour les hackathons Hack the Goals. Par conséquent, la composition finale des équipes ne sera définie que lors de l’événement. Les participants doivent s’enregistrer en tant qu’individus, même si les enregistrements peuvent être groupés. Un enregistrement collectif ne signifie pas que le groupe constituera une équipe lors du hackathon. Enabel veillera à une diversité suffisante (bénéficiaires / utilisateurs, codeurs et experts en développement) au sein de chaque équipe. Chaque équipe doit se composer d’au moins 4 personnes, pour un maximum de 10 personnes.

 

III.3. Durée

 

Chaque hackathon est organisé sur deux ou trois jours. Avant ou après le hackathon, des événements d’ouverture ou de clôture peuvent être organisés. Tous les participants seront par conséquent en mesure de travailler sur leur design concept pendant un maximum de 48 heures (en fonction du début et fin du hackathon local).

 

III.4. Livrables

 

Le but du hackathon est de concevoir des solutions aux défis préparés par l’équipe d’Enabel, et publiés sur le site web. Chaque participant est censé avoir pris connaissance de ces défis avant de s’inscrire au hackathon.

Au terme du hackathon national, à un moment spécifié en avance par les organisateurs locaux, chaque équipe devra présenter son concept à travers:

  • Wireframe / mockup / sketch de l’architecture numérique (développée à l’aide d’un logiciel open source sélectionné librement ou un logiciel pour lequel vous possédez une licence personnelle. Le nom du logiciel sera partagé avec le jury)
  • Canevas réduit (adapté pour inclure les considérations de durabilité et d’inclusion de Enable). Étant donné que le gagnant du hackathon belge est déjà connu, cette équipe devra compléter le canevas et les envoyer au jury en octobre.
  • Parcours utilisateur : description de l’expérience d’une personne lors d’une session d’utilisation d’un site ou d’une application, reprenant la série d’actions prises pour atteindre un objectif particulier. Dans l’éventualité où le concept n’est pas un site web ou une application, mais plutôt un service ou une architecture numérique, l’équivalent d’un parcours utilisateur peut être présenté (par exemple : cartographie du parcours client).
  • Argumentaire : chaque équipe aura de 2-3 minutes pour présenter son idée (sans ou avec aides visuelles limités). Tous les argumentaires seront d’abord presentées au jury.

Deux livrables supplémentaires seront demandés à l’équipe gagnante uniquement :

  • Au plus tard 5 jours après la réception du modèle de budget (c’est-à-dire, a été envoyé par Enabel par courrier électronique), l’équipe gagnante soumettra une proposition de budget, expliquant la façon dont elle compte utiliser le prix international de 5.000 € pour développer le concept afin d’en faire un prototype parfaitement fonctionnel ou pour élaborer une preuve de concept fonctionnelle. Un modèle et un exemple de budget seront fournis par Enabel. Ce livrable ne sera pas évalué par le jury local, mais uniquement par le jury de la compétition internationale.
  • L'argumentaire / pitch de l’équipe gagnante sera enregistré dans un endroit calme durant la semaine suivant le hackathon. Le contenu de la présentation ne peut pas être plus élaboré que ce qui a été présenté au jury. Cette vidéo sera partagée sur le site web et sera de même soumise au jury international.

 III.5. Critères

 

Les livrables du hackathon seront évalués par les membres du jury : ceux-ci les noteront à l’aide des critères qui suivent. Tous les critères ont la même pondération dans le score final. La moyenne des scores des membres du jury constituera le score final pour chaque concept.

  • Défi : le design concept répond-il au défi énoncé ?
  • Créativité / innovation : le design concept comporte-t-il des aspects neufs ou novateurs ? Transcende-t-il les méthodes traditionnelles et classiques utilisées dans le domaine d’application ?
  • Principes de développement numérique : le concept respecte-t-il les principes de développement numérique ? Focus sur la viabilité financière, comprendre l’écosystème existant, orienté sur l’utilisateur / « design with the user » (Version française)
  • Inclusion : le design concept est-il inclusif ? Tient-il compte des principes « ne laisser personne de côté » et « ne pas nuire» ? 
  • Durabilité: est-ce que la solution répondra-t-elle aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins? En d'autres termes, quel sera l'impact sur l'environnement?
  • Qualité de canevas rempli
  • Qualité du pitch/argumentaire

En cas d’ex-aequo entre deux ou plusieurs équipes, le gagnant sera choisi par le président du jury.

Les équipes pourront demander à prendre connaissance de leurs score et sous-scores.

 

III.6. Jury

 

Dans chaque pays, l’équipe qui présente le meilleur design concept sera choisie par un jury national lors de la clôture de chaque hackathon. L’équipe Enabel locale désignera un jury composé de plusieurs profils, dont au moins un représentant du secteur privé, un représentant du secteur public et un expert du numérique, assistés par le Représentant résident d’Enabel. Aucun membre du jury ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêt. En cas de conflit d’intérêt avec un autre membre du jury, le membre en question doit se retirer. Le jury sélectionnera un président au début de leur convocation.

 

III.7. Prix locaux

 

Étant donné que la composition des équipes n’est définitive qu’au début de l’événement, les équipes ne sont pas enregistrées au préalable comme entité ou organisation . C’est la raison pour laquelle le ou les prix locaux seront toujours fournis en nature : services ou utilisation d’équipements / espace de travail, etc., avec le soutien du hub d’innovation partenaire local. Le hub d’innovation s’engagera à fournir les services et les équipements convenus avant le hackathon. Chaque membre de l’équipe a le droit de profiter équitablement de ces services et équipements , en bonne coordination avec les autres membres de l’équipe et le hub d’innovation partenaire. Dans certains pays, il n’y aura de prix que pour l’équipe gagnante, tandis que dans d’autres pays, Enabel remettra un deuxième et un troisième prix. Ces informations sont présentées sur le site et sont laissées à l’appréciation de l’équipe organisatrice locale d’Enabel.

 

III.8. Propriété intellectuelle

 

Chaque équipe doit obtenir une  licence Creative Commons de type CC-BY pour ses livrables. Cette licence permet aux équipes de publier leurs livrables.

 

IV. Hackathon national au Palestine

 

Les hackathons nationaux sont organisés par le personnel local d’Enabel, aux dates indiquées sur le site web ([4].

Chaque hackathon est une compétition dont sortira une équipe nationale gagnante (c’est-à-dire, une équipe gagnante au Niger, Ouganda, Sénégal, Territoire Paléstiniens et Maroc), choisie par un jury local. Cette équipe nationale gagnante participera automatiquement à la compétition internationale qui se terminera par l’événement de clôture.

Au Territoire Palestinien il y’aura deux hackathons : un à Gaza, et un à Ramallah. Dans chaque endroit, une équipe gagnante régionale sera sélectionnée. Une évaluation finale sera fait afni de sélectionner l’équipe gagnante nationale du Territoire Palestinien, qui participera automatiquement à la compétition internationale qui se terminera par l’événement de clôture.

 

IV.1. Participation

 

L’entrée aux hackathons est gratuite : toute personne intéressée par les défis publiés sur le site web peut s’enregistrer pour participer. En raison des restrictions d'accès à Gaza, nous encourageons uniquement les résidents de Gaza à participer au hackathon organisé à cet endroit. Le nombre maximum de participants est défini par l’équipe locale. Une fois ce nombre maximum de participants atteint, il ne sera plus possible de s’enregistrer. Après une sélection sur la base des informations saisies dans le formulaire d’inscription, les participants finals seront notifiés. Les participants devront se charger eux-mêmes de leur hébergement.

 

Par s’incrire dans le hackathon, les participants se mettent d’accord pour recevoir à l’addresse e-mail partagé et remplir les enquêtes envoyés par Enabel.

 

Le personnel d’Enabel (à l’exception du représentant résident) peut participer au hackathon, soit en tant que membre d’équipe, soit en tant qu’expert sectoriel qui conseille toutes les équipes, mais jamais les deux à la fois.

 

IV.2. Equipes/ cocréation

 

Enabel adopte une solide méthodologie de cocréation pour les hackathons Hack the Goals. Par conséquent, la composition finale des équipes ne sera définie que lors de l’événement. Les participants doivent s’enregistrer en tant qu’individus, même si les enregistrements peuvent être groupés. Un enregistrement collectif ne signifie pas que le groupe constituera une équipe lors du hackathon. Enabel veillera à une diversité suffisante (bénéficiaires / utilisateurs, codeurs et experts en développement) au sein de chaque équipe. Chaque équipe doit se composer d’au moins 4 personnes, pour un maximum de 10 personnes.

 

IV.3Durée

 

Chaque hackathon est organisé sur deux ou trois jours. Avant ou après le hackathon, des événements d’ouverture ou de clôture peuvent être organisés. Tous les participants seront par conséquent en mesure de travailler sur leur design concept pendant un maximum de 48 heures (en fonction du début et fin du hackathon local).

 

IV.4Livrables

 

Le but du hackathon est de concevoir des solutions aux défis préparés par l’équipe d’Enabel, et publiés sur le site web. Chaque participant est censé avoir pris connaissance de ces défis avant de s’inscrire au hackathon.

Au terme du hackathon national, à un moment spécifié en avance par les organisateurs locaux, chaque équipe devra présenter son concept à travers:

  • Wireframe / mockup / sketch de l’architecture numérique (développée à l’aide d’un logiciel open source sélectionné librement ou un logiciel pour lequel vous possédez une licence personnelle. Le nom du logiciel sera partagé avec le jury)
  • Canevas réduit (adapté pour inclure les considérations de durabilité et d’inclusion de Enable). Étant donné que le gagnant du hackathon belge est déjà connu, cette équipe devra compléter le canevas et les envoyer au jury en octobre.
  • Parcours utilisateur : description de l’expérience d’une personne lors d’une session d’utilisation d’un site ou d’une application, reprenant la série d’actions prises pour atteindre un objectif particulier. Dans l’éventualité où le concept n’est pas un site web ou une application, mais plutôt un service ou une architecture numérique, l’équivalent d’un parcours utilisateur peut être présenté (par exemple : cartographie du parcours client).
  • Argumentaire : chaque équipe aura de 2-3 minutes pour présenter son idée (sans ou avec aides visuelles limités). Tous les argumentaires seront d’abord presentées au jury.

Deux livrables supplémentaires seront demandés à l’équipe gagnante uniquement :

  • Au plus tard 5 jours après la réception du modèle de budget (c’est-à-dire, a été envoyé par Enabel par courrier électronique), l’équipe gagnante soumettra une proposition de budget, expliquant la façon dont elle compte utiliser le prix international de 5.000 € pour développer le concept afin d’en faire un prototype parfaitement fonctionnel ou pour élaborer une preuve de concept fonctionnelle. Un modèle et un exemple de budget seront fournis par Enabel. Ce livrable ne sera pas évalué par le jury local, mais uniquement par le jury de la compétition internationale.
  • L'argumentaire / pitch de l’équipe gagnante sera enregistré dans un endroit calme durant la semaine suivant le hackathon. Le contenu de la présentation ne peut pas être plus élaboré que ce qui a été présenté au jury. Cette vidéo sera partagée sur le site web et sera de même soumise au jury international.

 

IV.5Critères

 

Les livrables du hackathon seront évalués par les membres du jury : ceux-ci les noteront à l’aide des critères qui suivent. Tous les critères ont la même pondération dans le score final. La moyenne des scores des membres du jury constituera le score final pour chaque concept.

  • Défi : le design concept répond-il au défi énoncé ?
  • Créativité / innovation : le design concept comporte-t-il des aspects neufs ou novateurs ? Transcende-t-il les méthodes traditionnelles et classiques utilisées dans le domaine d’application ?
  • Principes de développement numérique : le concept respecte-t-il les principes de développement numérique ? Focus sur la viabilité financière, comprendre l’écosystème existant, orienté sur l’utilisateur / « design with the user » (Version française)
  • Inclusion : le design concept est-il inclusif ? Tient-il compte des principes « ne laisser personne de côté » et « ne pas nuire» ? 
  • Durabilité: est-ce que la solution répondra-t-elle aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins? En d'autres termes, quel sera l'impact sur l'environnement?
  • Qualité de canevas rempli
  • Qualité du pitch/argumentaire

En cas d’ex-aequo entre deux ou plusieurs équipes, le gagnant sera choisi par le président du jury.

Les équipes pourront demander à prendre connaissance de leurs score et sous-scores.

 

IV.6. Jury

 

Dans chaque pays, l’équipe qui présente le meilleur design concept sera choisie par un jury national lors de la clôture de chaque hackathon. L’équipe Enabel locale désignera un jury composé de plusieurs profils, dont au moins un représentant du secteur privé, un représentant du secteur public et un expert du numérique, assistés par le Représentant résident d’Enabel et/ou un membre du Consultat Belge. Aucun membre du jury ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêt. En cas de conflit d’intérêt avec un autre membre du jury, le membre en question doit se retirer.

 

Les membres du jury local rempliront la grille de notation en tenant compte des critères et des produits livrables définis ci-dessus et, en fonction des résultats fourniront à Enabel une liste des trois meilleurs « design concepts » par endroit / région. Après cette délibération dans les deux sites, une liste globale de six « design concepts » / équipes retenu(e)s sera définie. Le représentant résident d’Enabel et / ou un membre du consulat de Belgique rempliront également la grille de notation des six concepts et équipes de design sélectionnés, en tenant compte des partitions du jury local, mais aussi tout en définissant leurs propres notes et leur motivation en fonction des critères décrites ci-dessus. Les notes finales fournies par le représentant résident d’Enabel et / ou un membre du Consulat Belge seront utilisées pour établir un classement final des six « design concepts » et pour identifier l’équipe nationale gagnante, ainsi que le classement des autres finalistes.

 

IV.7Prix locaux

 

Étant donné que la composition des équipes n’est définitive qu’au début de l’événement, les équipes ne sont pas enregistrées au préalable comme entité ou organisation . C’est la raison pour laquelle le ou les prix locaux seront toujours fournis en nature : services ou utilisation d’équipements / espace de travail, etc., avec le soutien du hub d’innovation partenaire local. Le hub d’innovation s’engagera à fournir les services et les équipements convenus avant le hackathon. Chaque membre de l’équipe a le droit de profiter équitablement de ces services et équipements , en bonne coordination avec les autres membres de l’équipe et le hub d’innovation partenaire. Dans certains pays, il n’y aura de prix que pour l’équipe gagnante, tandis que dans d’autres pays, Enabel remettra un deuxième et un troisième prix. Ces informations sont présentées sur le site et sont laissées à l’appréciation de l’équipe organisatrice locale d’Enabel.

 

Pour Gaza, tant que West Bank, trois équipes régionales finalistes seront sélectionnées, il y’aura un prix pour les meilleures équipes régionales, ainsi que pour le deuxième et troisième finaliste.

 

IV.8Propriété intellectuelle

 

Chaque équipe doit obtenir une licence Creative Commons de type CC-BY pour ses livrables. Cette licence permet aux équipes de publier leurs livrables.

 

V. Hackathon national au Maroc

 

Les hackathons nationaux sont organisés par le personnel local d’Enabel, aux dates indiquées sur le site web [5]. Chaque hackathon est une compétition dont sortira une équipe nationale gagnante (c’est-à-dire, une équipe gagnante au Niger, Ouganda, Sénégal, Territoire Paléstiniens et Maroc), choisie par un jury local. Cette équipe nationale gagnante participera automatiquement à la compétition internationale qui se terminera par l’événement de clôture.

 

V.1. Participation

 

L’entrée aux hackathons est gratuite : toute personne intéressée par les défis publiés sur le site web peut s’enregistrer pour participer. Le nombre maximum de participants est défini par l’équipe locale. Une fois ce nombre maximum de participants atteint, il ne sera plus possible de s’enregistrer.

 

Par s’incrire dans le hackathon, les participants se mettent d’accord pour recevoir à l’addresse e-mail partagé et remplir les enquêtes envoyés par Enabel.

 

Le personnel d’Enabel (à l’exception du représentant résident) peut participer au hackathon, soit en tant que membre d’équipe, soit en tant qu’expert sectoriel qui conseille toutes les équipes, mais jamais les deux à la fois.

 

V.2. Equipes/ cocréation

 

Enabel adopte une solide méthodologie de cocréation pour les hackathons Hack the Goals. Par conséquent, la composition finale des équipes ne sera définie que lors de l’événement. Les participants doivent s’enregistrer en tant qu’individus, même si les enregistrements peuvent être groupés. Un enregistrement collectif ne signifie pas que le groupe constituera une équipe lors du hackathon. Enabel veillera à une diversité suffisante (bénéficiaires / utilisateurs, codeurs et experts en développement) au sein de chaque équipe. Chaque équipe doit se composer de 4 à 7 personnes.

 

V.3. Durée

 

Chaque hackathon est organisé sur deux jours. Avant ou après le hackathon, des événements d’ouverture ou de clôture peuvent être organisés. Tous les participants seront par conséquent en mesure de travailler sur leur design concept pendant un maximum de 48 heures  (en fonction du début et fin du hackathon local).

 

V.4. Livrables

 

Le but du hackathon est de concevoir des solutions aux défis préparés par l’équipe d’Enabel, et publiés sur le site web. Chaque participant est censé avoir pris connaissance de ces défis avant de s’inscrire au hackathon.

Au terme du hackathon national, à un moment spécifié en avance par les organisateurs locaux, chaque équipe devra présenter son concept à travers:

  • Wireframe / mockup / sketch de l’architecture numérique (développée à l’aide d’un logiciel open source sélectionné librement ou un logiciel pour lequel vous possédez une licence personnelle. Le nom du logiciel sera partagé avec le jury)
  • Canevas réduit (adapté pour inclure les considérations de durabilité et d’inclusion de Enable). Étant donné que le gagnant du hackathon belge est déjà connu, cette équipe devra compléter le canevas et les envoyer au jury en octobre.
  • Parcours utilisateur : description de l’expérience d’une personne lors d’une session d’utilisation d’un site ou d’une application, reprenant la série d’actions prises pour atteindre un objectif particulier. Dans l’éventualité où le concept n’est pas un site web ou une application, mais plutôt un service ou une architecture numérique, l’équivalent d’un parcours utilisateur peut être présenté (par exemple : cartographie du parcours client).
  • Argumentaire : chaque équipe aura de 2-3 minutes pour présenter son idée (sans ou avec aides visuelles limités). Tous les argumentaires seront d’abord presentées au jury.

Deux livrables supplémentaires seront demandés à l’équipe gagnante uniquement :

  • Au plus tard 5 jours après la réception du modèle de budget (c’est-à-dire, a été envoyé par Enabel par courrier électronique), l’équipe gagnante soumettra une proposition de budget, expliquant la façon dont elle compte utiliser le prix international de 5.000 € pour développer le concept afin d’en faire un prototype parfaitement fonctionnel ou pour élaborer une preuve de concept fonctionnelle. Un modèle et un exemple de budget seront fournis par Enabel. Ce livrable ne sera pas évalué par le jury local, mais uniquement par le jury de la compétition internationale.
  • L'argumentaire / pitch de l’équipe gagnante sera enregistré dans un endroit calme durant la semaine suivant le hackathon. Le contenu de la présentation ne peut pas être plus élaboré que ce qui a été présenté au jury. Cette vidéo sera partagée sur le site web et sera de même soumise au jury international.

 

V.5. Critères

 

Les livrables du hackathon seront évalués par les membres du jury : ceux-ci les noteront à l’aide des critères qui suivent. Tous les critères ont la même pondération dans le score final. La moyenne des scores des membres du jury constituera le score final pour chaque concept.

  • Défi : le design concept répond-il au défi énoncé ?
  • Créativité / innovation : le design concept comporte-t-il des aspects neufs ou novateurs ? Transcende-t-il les méthodes traditionnelles et classiques utilisées dans le domaine d’application ?
  • Principes de développement numérique : le concept respecte-t-il les principes de développement numérique ? Focus sur la viabilité financière, comprendre l’écosystème existant, orienté sur l’utilisateur / « design with the user » (Version française)
  • Inclusion : le design concept est-il inclusif ? Tient-il compte des principes « ne laisser personne de côté » et « ne pas nuire» ? 
  • Durabilité: est-ce que la solution répondra-t-elle aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins? En d'autres termes, quel sera l'impact sur l'environnement?
  • Qualité de canevas rempli
  • Qualité du pitch/argumentaire

En cas d’ex-aequo entre deux ou plusieurs équipes, le gagnant sera choisi par le président du jury.

Les équipes pourront demander à prendre connaissance de leurs score et sous-scores.

 

V.6. Jury

 

Dans chaque pays, l’équipe qui présente le meilleur design concept sera choisie par un jury national lors de la clôture de chaque hackathon. L’équipe Enabel locale désignera un jury composé de plusieurs profils, dont au moins un représentant de l’Ambassade de Belgique au Maroc, un représentant du secteur privé, un représentant du secteur public et un expert du numérique, assistés par le Représentant résident d’Enabel. Aucun membre du jury ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêt. En cas de conflit d’intérêt avec un autre membre du jury, le membre en question doit se retirer.

 

V.7. Prix locaux

 

Étant donné que la composition des équipes n’est définitive qu’au début de l’événement, les équipes ne sont pas enregistrées au préalable comme entité ou organisation . C’est la raison pour laquelle le prix local est toujours fournis en nature : services ou utilisation d’équipements / espace de travail, etc., avec le soutien du partenaire local. Le partenaire s’engagera à fournir les services et les équipements convenus avant le hackathon. Chaque membre de l’équipe a le droit de profiter équitablement de ces services et équipements , en bonne coordination avec les autres membres de l’équipe et le partenaire.

 

V.6. Propriété intellectuelle

 

Chaque équipe doit obtenir une licence Creative Commons de type CC-BY pour ses livrables. Cette licence permet aux équipes de publier leurs livrables.

 

VI. Événement de clôture à Bruxelles le 16 novembre 2018

 

VI.1. Participation

 

Le design concept de l’équipe national gagnante de chaque hackathon participera automatiquement à la compétition internationale, et concourra pour le grand prix.

 

VI.2. Equipes/ représentation

 

L’équipe gagnante de chaque pays sera invitée à désigner, à la majorité des voix, deux de ses membres qui la représenteront lors de la cérémonie internationale de remise des prix, organisée à Bruxelles le 16 novembre 2018. L’une de ces personnes doit représenter les utilisateurs / bénéficiaires de la solution numérique proposée, et l’autre doit être un expert du numérique capable d’expliquer la technologie et/ou les fonctionnalités. Enabel se réserve le droit de sélectionner d’autres représentants si nécessaire, ou de trancher à défaut de majorité.

 

Enabel prendra à sa charge un billet d’avion aller-retour, une indemnité journalière et 2 nuitées à l’hôtel, une assurance et les frais de visa pour les deux représentants. Ces frais ne peuvent pas être échangés contre leur valeur en espèces et sont soumis à l’obtention d’un visa. Enabel organisera la logistique (réservation du vol, de l’hôtel, etc.) et aidera les représentants à obtenir un visa.

 

VI.3. Livrables

 

Les livrables qui seront soumis au jury seront identiques aux livrables des hackathons locaux, avec en plus la proposition de budget et le vidéo du pitch/ argumentaire, comme décrits ci-dessus.

 

VI.4. Critères

 

Les livrables du hackathon seront évalués par les membres du jury à l’aide des critères énumérés ci-dessous. Tous les critères ont la même pondération dans le score final. La moyenne des scores des membres du jury constituera le score final de chaque design concept.

  • Défi : le design concept répond-il au défi énoncé ?
  • Créativité / innovation : le concept comporte-t-il des aspects neufs ou novateurs ? Transcende-t-il les méthodes traditionnelles et classiques utilisées dans le domaine d’application ?
  • Principes de développement numérique : le concept respecte-t-il les principes de développement numérique ? Se concentre-t-il sur la durabilité financière, comprendre l’écosystème existant, orienté sur l’utilisateur / « design with the user » (Version française)
  • Présentation : la solution est-elle présentée de manière attrayante ? Qualité du pitch ?
  • Inclusion : le design concept est-il inclusif ? Tient-il compte des principes « ne laisser personne de côté » et « ne pas nuire» ? 
  • Faisabilité : dans quelle mesure est-il probable que le design concept soit développé de manière fructueuse, sur la base des livrables ?
  • Probabilité d'impact : est-ce que le projet inciter des changements positives au long terme ? Y a-t-il suffisamment de parties prenantes dont les besoins ont été satisfaits par le design concept ?
  • Portabilité : le concept est-il pertinent pour d’autres contextes (géographiques ou thématiques) ?
  • Contextualisation : le concept est-il adapté à la réalité dans laquelle il est censé fonctionner ?

En cas d’ex-aequo entre deux ou plusieurs équipes, le gagnant sera choisi par le président du jury.

 

VI.5. Jury

 

Le jury se réunira avant l’événement de clôture afin de sélectionner le design concept gagnant sur la base des livrables. Enabel désignera un jury composé de plusieurs profils, dont au moins un représentant du secteur privé, un représentant du secteur public et un expert du numérique, assistés par un représentant d’Enabel. Aucun membre du jury ne peut se trouver en situation de conflit d’intérêt. En cas de conflit d’intérêt avec un autre membre du jury, le membre en question doit se retirer.

 

VI.6. Prix international

 

Le gagnant de la compétition internationale sera annoncé par un membre du jury lors de l’événement de clôture « Hack the Goals ». Les représentants de l’équipe gagnante recevront un chèque symbolique de 5.000 € qu’ils pourront utiliser pour développer leur concept afin d’en faire un prototype parfaitement fonctionnel. Cette somme peut être utilisée pour acquérir, par le biais d’Enabel, les services ou les équipements  requis dans la proposition budgétaire soumise au jury. Ce budget ne peut en aucun cas être utilisé pour payer les salaires des membres de l’équipe ou être fourni en liquide.

 

VI.7. Propriété intellectuelle

 

Chaque équipe aura déjà obtenu une  licence Creative Commons de type CC-BY pour ses livrables. L’équipe gagnante devra publier le résultat de l’investissement de 5.000 € sous cette même licence.

Le principe sous-jacent est que les membres de l’équipe sont libres de développer leurs produits sous leur propre licence, mais que la partie financée par Enabel doit être publiée en open source sous CC-BY.

 

 

 


[1] Le hackathon national belge s’est déroulé en avril 2018 (www.hack2act.com).

[2] Le hackathon national belge s’est déroulé en avril 2018 (www.hack2act.com).

[3] Le hackathon national belge s’est déroulé en avril 2018 (www.hack2act.com).

[4] Le hackathon national belge s’est déroulé en avril 2018 (www.hack2act.com).

[5] Le hackathon national belge s’est déroulé en avril 2018 (www.hack2act.com).

Organised by:


Partnering with:


Share / Partagez / Deel:

ENG: If you encounter any issues with your registration or navigating the website, please contact us @ kirsten.vancamp[at]enabel.be / FR: Si vous rencontrêz des problèmes avec votre inscription ou pour naviguer sur le site, contactez moi au plus vite @ kirsten.vancamp[at]enabel.be

NL: Deze website wordt beheerd door Enabel. Indien u problemen ondervindt bij de inschrijving of het navigeren op deze website, gelieve ons dan te contacteren op @ kirsten.vancamp[at]enabel.be