Les hackathons sont fini! Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter pour plus de photos!

Challenge I - Gaza & Cisjordanie

La bande de Gaza fait l’objet d’un blocage israélien depuis plus de 11 ans ; par conséquent, quelque 2 millions de citoyens palestiniens se retrouvent au bord du gouffre en termes de moyens de subsistance, alors que la crise humanitaire ne cesse de s’intensifier et de s’aggraver.

 

L’un des défis majeurs à relever par le gouvernement palestinien dans la Zone C en Cisjordanie a été de fournir des infrastructures adéquates pour garantir des services publics et de base aux citoyens, ces derniers se retrouvant alors seuls en charge pour assurer leurs propres santé et bien-être.

 

Challenge : Comment pourrions-nous aider les Palestiniens vivant dans des régions reculées, lorsqu’ils ont urgemment besoin de services de santé ? 


Challenge II - Gaza & Cisjordanie

Les inégalités sur le Territoire palestinien peuvent revêtir plusieurs dimensions parmi un éventail de facteurs qui se recoupent. La société patriarcale et la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes entraînent fréquemment des restrictions pour les femmes (à poursuivre une certaine carrière, à étudier dans un certain domaine, etc.). Qui plus est, la culture sociétale ambiante envers les personnes handicapées réduit souvent ces dernières à vivre dans une situation d’exclusion sociale dans de nombreux endroits.

 

Challenge : Comment pourrions-nous encourager les discussions entre Palestiniens concernant les défis sociétaux, de sorte à renforcer la compréhension mutuelle et à trouver ensemble des solutions ? 


Challenge III - Gaza

Deux millions de citoyens palestiniens vivent à Gaza dans une situation de crise humanitaire caractérisée par un taux très élevé de chômage et un manque criant d’opportunités pour les jeunes.

 

Challenge : Comment pourrions-nous améliorer les opportunités d’emplois numériques et à longue distance pour les habitants de la bande de Gaza ? 


Challenge III - Cisjordanie

L’accord II d’Oslo a divisé la Cisjordanie en trois divisions administratives, à savoir : les Zones A, B et C.  Ces Zones jouissent de statuts différents, en fonction de leur mode de gestion : la Zone A est exclusivement administrée par l’Autorité palestinienne ; la Zone B est administrée à la fois par l’Autorité palestinienne et par Israël ; quant à la Zone C (61 % de la Cisjordanie), qui renferme les colonies israéliennes, elle est administrée par Israël.

 

Pour les Palestiniens vivant dans ces Zones, il n’est pas toujours clair quels sont leurs droits civils, ni à quelle administration ils doivent adresser leurs questions et demandes de renseignements.

 

Challenge : Comment pourrions-nous sensibiliser les Palestiniens à leurs droits civils en vertu de la loi applicable dans les différents Territoires ? 


Challenge IV - Cisjordanie

Les fonctionnaires locaux ne peuvent pas être omniprésents, vu le temps dont ils disposent et l’éloignement de certaines des zones sous leur juridiction. En conséquence, il n’est pas toujours chose aisée de rester à la hauteur des attentes des citoyens et de connaître les difficultés qui pourraient se poser concernant les services publics fournis (p. ex., ramassage des ordures, éclairage des voiries, état des routes, etc.).

 

Challenge : Comment pouvons-nous nous assurer que les municipalités sont conscientes des besoins des citoyens en temps réel et qu’elles y répondent ? 


Organised by:


Partnering with:


Share / Partagez / Deel:

ENG: If you encounter any issues with your registration or navigating the website, please contact us @ kirsten.vancamp[at]enabel.be / FR: Si vous rencontrêz des problèmes avec votre inscription ou pour naviguer sur le site, contactez moi au plus vite @ kirsten.vancamp[at]enabel.be

NL: Deze website wordt beheerd door Enabel. Indien u problemen ondervindt bij de inschrijving of het navigeren op deze website, gelieve ons dan te contacteren op @ kirsten.vancamp[at]enabel.be